Peuple de guérisseurs

Une autre idée de la santé

Localisation de notre action

Coopérative

Catalogue produits Kallawaya

 

 


La médecine traditionnelle est un art de vivre pour 80% de l’humanité. Ainsi, pour recouvrer la santé, les 800 millions d’habitants de l’Asie du Sud comptent sur les feuilles, les racines et les écorces d’arbres, non sur les piqûres et les flacons de pilules. Quelques 25% des médicaments prescrits par les médecins d’Europe et d’Amérique du Nord sont extraits de plantes répendues dans les forêts du sud. Selon la professeur Sonia Uriate, de l’école des sciences chimiques de l’Université Nationale Autonome du Nicaragua (UNAN-Leon), la presque totalité de ces plantes ont été découvertes grâce aux informations sur leur usage ancestral fournies par la médecine traditionnelle. Cette dernière, qui repose sur les vertus des plantes, est aujourd’hui menacée de disparition. Partout dans le monde, les savoirs transmis d’une génération à l’autre disparaissent au même rythme que les précieuses variétés végétales.Connue depuis des siècles pour sa médecine par les plantes, la communauté Kallawaya de Bolivie illustre ce phénomène.
 

La presse parle de nos actions

Bilan de nos actions

Tradition orale

Galerie

 

Pour tenter de consolider ce patrimoine oral et culturel, ECLat développe depuis 1998 des actions qui proposent une alternative sociale et économique à plusieurs familles Kallawaya. Ces échanges se concentrent aujourd’hui dans le développement d’une coopérative solidaire et durable de plantes médicinales : véritable centre de formation pour la production et le développement économique local (visant ainsi l’autonomie des populations et l’auto - gestion de l’entreprise) et d’une radio communautaire dans la zone Kallawaya pour aider à préserver leur langue et leur culture.

Les produits :

Environ 40% de l’économie de marché du monde repose sur des produits et des processus biologiques (Gadbow et Richards, 1990). Dans les collectivités rurales de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique latine, où vit la majorité de la population mondiale, la dépendance vis-à-vis des matières biologiques peut dépasser 90% des besoins pour la survie humaine. Dans un monde de plus en plus urbanisé, les citadins ont des difficultés pour se rappeler que plus de la moitié de la nourriture consommée par l’humanité est sélectionnée et produite par les gens qui la mangent, et que 80% des humains se tournent vers des guérisseurs contre les maladies (Joyce, 1992). Les Matés Kallawaya - Produits naturels de la Coopérative de Chajaya Les Mates Kallawaya sont des tisanes alimentaires aux effets bienfaisants dont la recette ancestrale est unique d’un goût d’un parfum très agréables.



Voir le catalogue de produits Kallawaya