Peuple de guérisseurs

Une autre idée de la santé

Localisation de notre action

Coopérative

Catalogue produits Kallawaya

 

p

Musiciens Kallawaya (© photo Eric Latil)

 
 

La presse parle de nos actions

Bilan de nos actions

Tradition orale

Galerie

 

BILAN DE NOS ACTIONS (1998-2012)

Depuis 1998, Eric Latil, membre de l’association ECLat, travaille en étroite collaboration avec un comité de médecins guérisseurs Kallawaya représenté initialement par Hilarion Suxo et Pedro Huaqui, après 2005 par Sergio Suxo de la commune de Chajaya et depuis 2011 une équipe autour d'Ada Alvarez et Orlando Alvarez, dans la province Bautista Saavedra de La Paz. Ce groupe est à l’origine de la fondation et du développement de la coopérative Kallawaya.

(1998-2000) Création, organisation, confiance des communautés à gagner,  les expériences à tirer… tout cdla a permit de poser les bases de notre de travail. Du stade de « projet », nous sommes passé à la phase « d’action » avec le partenariat des autorités locales et l’implication de 8 familles pour relever le défi. Notre motivation à convaincu les autorités de Chajaya du sérieux de notre initiative, ce qui nous a permit d’obtenir en 2001 le terrain et les bâtiments en ruines de l’ancienne école Kallawaya à l’abandon depuis 1997.
La reconnaissance et soutien institutionnel de notre action en 2002 par Vice Ministère de la Culture bolivien, l’Ambassade de France en Bolivie et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône a permit à notre action de faire un bon en avant considérable, en particulier avec l’arrivée des premiers financements.

L’année 2003 marque un tournant dans l’histoire de notre action.En effet, grâce au soutien technique et financier de ces partenaires, la communauté a reconstruit les locaux de la coopérative de Chajaya. Une délégation de trois membres de la communauté Kallawaya de Bolivie est venu en France expliquer le projet... 10 villes et villages partout en France ont participé à cette action. De plus, cette année, notre association a participé aux côtés du Ministère de la culture bolivien à la classification de la culture Kallawaya au patrimoine mondial de l’Humanité.

2004 sera l’aboutissement de tous nos effortsavec l’inauguration de la coopérative Kallawaya et la consolidation du travail réalisé auprès des populations : La coopérative kallawaya passe de 25 à 63 membre.

2005-2006 :Hilarion Suxo, tête du projet nous a quité...

Nous avons lancé le projet de la radio Kallawaya. Accueil en France pendant 6 mois de Sergio SUXO qui participera à 3 cessions de formations pour le montage d’une radio communautaire. Publication du recueil bilingue français-espagnol des contes d’Hilarion.

2007 : Installation à Chajaya de la radio communautaire Kallawaya. Construction d’un studio d’émission et d’enregistrement entièrement équipé de 60 m2. Publication du recueil bilingue quechua-espagnol des contes d’Hilarion.

2008 : Publication du dernier recueil de contes Kallawaya, illustré par une l’artiste Sylvie Berger originaire d’Istres (13).  Traduction de l’ouvrage en quechua. Démarrage de l’étude de faisabilité du jardin botanique Kallawaya. Organisation à Marseille et en Belgique de 3 conférences sur la culture Kallawaya et la situation de la Bolivie. Présentation de la coopérative Kallawaya par Sergio SUXO au Nicaragua lors des rencontres internationales de médecine traditionnelle latino-américaines.

2009 - 2010 : Réalisation et projection du film documentaire « Sur les traces des Kallawaya, » de Frédéric Cordier (coproduit par ECLat) est présenté à Belgique et postéieurement en France. Création du spectacle de contes et musique « Les contes d'Hilarion » en partenariat avec la Compagnie Air d'ailleurs. Nous avons fait une nouvelle tournée avec une délégation de Kallawayas en France Ada Alvarez, Sergio Suxo et Buenaventura Calancha au mois de novembre

2011: Le 5 février 2011 les membres de la coopérative Kallawaya Sergio Suxo, Gabino Pari et Romulo Suxo ont souffert un accident tragique qui leur a couté la vie. Ils se rendaient à une réunion des communautés Kallawaya. Ils ont laissé des enfants orphélins. Une grande chaine de solidarité s'est créé en France et en Bolivie. Le projet de parrainage des enfants kallawaya est née. les actions de la coopérative continuent. Elles sont coordonées par Ada Alvarez et Orlando Alvarez

- Le groupe de musique vénézuélienne CARORA EN CONCIERTO a fait un concert à Marseille (cité de la musique) et à Crolles (Espace Paul Jargot) en 2013 l'expérience sera renouvellé.

- Le Taita Domingo Tisoy, chaman de l'Amazonie Colombienne (Putumayo au sud de la colombie) est venu en France accompagné par Ricardo Diaz (revue Vision chamanica). ECLat a organisé une série de rencontres autour du Taita pour faire connaître sa culture INGA. Andrés Cordoba et Laetitia Giraud (duo TAMA) l'ont accompagné et présenté leur disque tout le long de la tournée ainsi que Dora Caicedo et son spectacle LA TULPA (la grande cuisine du monde).

2012: l'Association propose tous les 1er et 3er mercredi à 19 H 30 du mois une émission radio QUINTO CENTENARIO à Radio Gresivaudan 89 FM.

Eugenio Salas Olave est venu en résidence artistique depuis le sud du Chili. Eugenio est un grand artiste peintre et sculpteur de Totems dans la tradition Mapuche. Il est aussi spécialiste des textes et transmission orale Mapuche. À cette occasion, Eugenio a scupté à Martigues et Crolles des Totems en bois de 4 mtrs de haut. Les habitants des deux villes ont pu participer à la création de ces oeuvres collectives. Pedro Vasquez, président d'ECLAt a pu présenter ses documentaires Cette eau qui nous appartient et Trawün - Les ruisseaux de la colère... (documentaires accompagnés par conférences autour de l'eau au Chili)

Depuis 1998, notre démarche de soutien au peuple Kallawaya a été présentée de nombreuses fois en France et en Bolivie :

Marseille et sa Région : Université de Provence, Fête Nationale de la Science, Espace Culture de Marseille, Festival de Cinéma Latino Américain, Centre Social Baussenque, Fête du Panier, Salon du Livre de Martigues, Festival des Cultures d’Eyguières,Médiathèque de Port de Bouc, Aix en Provence, Aubagne...
En France : Paris (Mairie du III), Nantes (44) (jardin botanique de la Ville), Grenoble (38) (Musée Dauphinause),(Monastère Karma Ling), Crolles (38), Jardin Ethnobotanique de Salagon(04), Conservatoire de Charence(05), Association ASTER à Riez (04), Gap (05), Lyon(69), Langogne (48), Prevencheres(48), Albertville (73), Bruxelles …
En Bolivie : Musée National d’Ethnologie et de Folklore (La Paz), Alliance Française de Sucre.