Ateliers

En images

Spectacles

Conférences

Expositions

Conférence sur la Culture Kallawaya et le concept de santé.

Rencontre de très facile accès pour le public.  Elle présente les richesses du ce peuple  connu depuis des siècles pour sa médecine par les plantes ainsi que la collaboration entre ECLat et  cette communauté pour la création d’une coopérative et d’une radio communautaire. 

Intervenant : Eric Latil, Président et Fondateur de l’Association ECLat, spécialiste de la culture Kallawaya depuis 1998.

 

w

Cette conférence peut-être accompagné par le film "Sur les traces des Kallawaya" de Frederic Cordier.

 

 

Le peuple Mapuche du Chili

Intervenant :  Pedro Vasquez, spécialiste de la culture Mapuche.

 

mapuche

Cette conférencer peux être accompagné d'une animation autour des contes Mapuches.

 

« Cette eau qui nous appartient »

2012 - Vidéoconférence sur le peuple Mapuche du Chili par Pedro Vasquez et Dora Caicedo. Lecture de contes et poésie Mapuche.

sur la construction d’un barrage dans des territoires sacrés du Chili Fortement présente et abondante sur le territoire et dans la culture Mapuche, l’eau douce est particulièrement recherchée par les multinationales engagées dans la production d’énergie hydraulique avec la complicité de l’état chilien. Le mépris et la violence avec laquelle se sont imposés certains de ces projets ont suscité une forte mobilisation de la part des organisations et communautés Mapuche. Souvent montrés comme des farouches adversaires au développement, les revendications des Mapuche relèvent du droit au respect et à l'autonomie de tout peuple indigène. Leur lutte se fait pour un développement équitable et respetueux des populations indigènes, c’est-à-dire à travers la prise de décisions de celles-ci dans les projets de développement les touchant.

Intervenant :  Pedro Vasquez

 

Trawün - Les ruisseaux de la colère

2011 - Vidéoconférence sur le peuple Mapuche du Chili par Pedro Vasquez et Dora Caicedo. Lecture de contes et poésie Mapuche.

« Les mapuches doivent faire face à la construction d’un barrage hydroélectrique sur le fleuve Bio-Bio, le plus long fleuve du Chili. Près de 600 hectares de leur territoire, où se trouvent leurs maisons et cimetières, resteront sous les eaux. Le déplacement des familles, consécutif à la montée des eaux, implique la disparition totale du mode de vie ancestral de ces indiens si respectueux de la nature ! Malgré les dénonciations et les recommandations adressées au gouvernement chilien par les Nations Unies et par les ONG, les atteintes aux droits économiques, sociaux, culturels et politiques du peuple Mapuche se poursuivent. »

 

Rewul Witral (15 min)

2009 - Vidéoconférence sur le peuple Mapuche du Chili par Pedro Vasquez et Dora Caicedo. Lecture de contes et poésie Mapuche.

accompagné d’une petite conférence sur l’action de l’association Relmu Witral organisatrice dans la région sud du Chili d’une coopérative de tissage traditionnel Mapuche. Cette action se réalise dans le cadre du commerce équitable et permet à plusieurs femmes, chefs de famille, d’avoir des revenus justes pour leur travail de tissage et aider à la conservation de la culture Mapuche.