Carnaval Inga à Colon - Putumayo colombien

 

 

Délégation Inga, peuple du Putumayo colombien

Ce projet a pour objectifs de faire connaître la culture indigène Inga du Putumayo colombien, connue (elle aussi) pour sa médecine ancestrale et sa tradition orale en danger, diffuser et faire connaître en concert le duo musical « TAMA », exposer le travail photographique du photographe colombien Moisés Ayala.

La délégation Inga composée du Taita Domingo Tisoy (Médecin traditionnel, d'Andres Cordoba (médecin traditionnel et musicien) et de Ricardo Diaz (ethnologue/journaliste) accompagné de Laeticia Girault (thérapeute et musicienne) a parcouru plus de 2200 km entre Lyon, Crolles, Albertville, Forcalquier, Luc en Provence, Marseille, Martigues et Toulouse. Le groupe a pu se présenter devant 1300 personnes au total avec des propositions très riches et variées. D'une manière générale, le bilan des rencontres reste très positif et les membres de la délégation nous ont largement témoigné leur satisfaction et reconnaissance pour le travail réalisé.

Sous un autre aspect, le voyage de la délégation aura permis de faire circuler une parole et des informations précieuses sur les difficultés que connaissent les communautés du PUTUMAYO à s'auto-determiner sur leur propre terre et exercer librement leur médecine traditionnelle ancestrale.

Enfin, cette action à permis de faire connaître deux propositions artistiques avec le duo TAMA d'Andres et Laeticia dont la musique résonne encore dans nos oreilles et le nouveau spectacle de Dora Caicedo "La Tulpa" qui a charmé grands et petits autour des mythes de la naissance du monde chez les amérindiens latino-américains.

Projet réalisé en partenariat avec la Ville de Crolles/espace Paul Jargot et la Ville de Martigues/Service Culturel

Exposition disponible en France de Moise Ayala proposée par l'association


Musique TAMA (Andrés Cordoba et Laetitia Girault)


Spectacle LA TULPA en partenariat avec la Compagnie Air d'ailleurs


Album photo de la tournée en France 2011


Rencontre à Albertville - Petit Grand Bivouac

 

page d'accueil